Le Cambodge est un pays d’Asie du Sud-Est peuplé de 15 millions de personnes. Le pays a retrouvé la paix et une croissance économique galopante après des années de guerre civile. Néanmoins, de nombreux enfants et jeunes y sont laissés pour compte, marginalisés.

Phnom Penh

Mith Samlanh

NOTRE TRAVAIL

Phnom Penh est la capitale du Cambodge. C’est le cœur des activités économiques du pays qui attire tel un aimant les candidats à l’exode rural. La migration non planifiée des familles rurales à la recherche de meilleures conditions de vie débouche souvent sur la pauvreté et la marginalisation. Au jour d’aujourd’hui, un quart de la population vit dans des bidonvilles. Dans ces communautés, les enfants peuvent très facilement se retrouver dans la rue et être victimes des abus et de l’exploitation.

Mith Samlanh (« Amis intimes » en Khmer) œuvre à Phnom Penh pour aider les enfants et jeunes qui vivent et travaillent dans les rues dans des conditions déplorables. Aujourd’hui, Mith Samlanh travaille dans sept zones de la ville où, chaque année, Mith Samlanh apporte un soutien social holistique à plus de 15 000 enfants, jeunes et familles, afin qu’ils bénéficient de leur droit à la santé, à la sécurité, à la protection familiale et à la sécurité.

 

SERVICES SOCIAUX

Mith Samlanh gère un programme holistique de protection et de réintégration sociale des enfants qui comprend des interventions sociales dans les rues et dans les communautés marginalisées, des centres d’accueil pour enfants déscolarisés, des refuges temporaires pour des enfants séparés de leurs familles, leur assure une éducation informelle et une formation professionnelle. Le programme se fixe pour objectif de donner à chaque enfant l’accès à l’éducation et à chaque jeune les compétences nécessaires pour trouver un emploi stable. Le programme aide également les groupes à risque tels que les consommateurs de stupéfiants et les travailleurs du sexe à bénéficier des services de réhabilitation et à éviter les maladies. Depuis quelques années, Mith Samlanh met un accent particulier sur l’emploi des jeunes, et leur apporte un soutien spécialisé à travers trois centres d’emploi « Futures Office ».

ENTREPRISES SOCIALES

Mith Samlanh gère actuellement les  entreprises sociales suivantes :

  • Restaurants-écoles Friends the RestaurantRomdeng.
  • Boutique « Friends ‘N’ Stuff » qui vend des souvenirs issus du commerce équitable
  • Activités génératrices de revenus : rédaction et vente de  livres de cuisine, autres initiatives.

MOUVEMENT CHILDSAFE

Mith Samlanh met en œuvre le mouvement ChildSafe à Phnom Penh afin d’inviter tous les acteurs à protéger les enfants vulnérables. En 2015, Mith Samlanh a réussi à mobiliser et gérer un réseau de 800 agents à travers la campagne ChildSafe Citizens, des campagnes de sensibilisation des communautés faites par ChildSafe, et la formation des agents de ChildSafe.

CHIFFRES CLES

En 2015:

  • 9 753 enfants et jeunes aidés
  • 3 338 enfants scolarisés
  • 497 jeunes formés et employés
  • 220 enfants réinsérés dans leurs familles
  • 50 agents ChildSafe formés

Budget annuel en 2015:

$3,649,545

Personnel:

283

Contact:

  • P.O. Box 588, #215 Street 13, Sangkat Chey Chumneas Khan Daun Penh, Phnom Penh, Cambodia.
  • +855 23 220 596
  • info@mithsamlanh.org
  • www.mithsamlanh.org

Siem Reap

Kaliyan Mith

NOTRE TRAVAIL

La province de Siem Reap où se trouve le temple d’Angkor Wat, est le centre de l’industrie touristique du Cambodge. Siem Reap est devenue le moteur de l’économie du Cambodge grâce à une fréquentation touristique en hausse de 15 % en moyenne chaque année. Néanmoins, comme l’ensemble de la province ne bénéficie pas de cet afflux de richesses, de nombreux enfants marginalisés sont contraints de se mettre en danger pour gagner de l’argent pour leurs familles, y compris en travaillant dans les rues des zones fréquentées par les touristes. Dans la rue, ces enfants sont exposés à divers dangers tels que la maladie, la toxicomanie, et l’exploitation par les locaux et les touristes.

Kaliyan Mith (« Bons amis » en Khmer) travaille sur deux sites dans la province de Siem Reap où il utilise pleinement le modèle d’entreprise sociale, de soutien social et de sensibilisation du public de Friends pour aider les enfants et les familles à se construire un avenir. Dans le cadre de la lutte contre le tourisme sexuel, l’abus des enfants, la déscolarisation, et le chômage des jeunes, le programme est venu en aide à 5 100 enfants, jeunes et parents en 2015.

 

SERVICES SOCIAUX

Kaliyan Mith propose un ensemble de services de réintégration sociale dont la réinsertion familiale, la rescolarisation, et des abris temporaires pour les enfants vulnérables. Les jeunes marginalisés apprennent des compétences professionnelles dans quatre métiers : couture, hôtellerie / cuisine, réparation de deux-roues, et soins esthétiques. Des interventions sociales dans les rues sont faites de jour comme de nuit pour aider directement sur le terrain. Les enfants qui vivent dans la rue sont encouragés à rejoindre un centre d’accueil où ils peuvent bénéficier du soutien psychologique, des soins de santé, et acquérir des compétences de vie courante. Le programme soutient et aide les jeunes et les parents à trouver un emploi stable, à travers son centre d’emploi « Futures Office ».

ENTREPRISES SOCIALES

Kaliyan Mith gère actuellement les  entreprises sociales suivantes :

  • Restaurants-écoles de Marum et Nyum Nyum
  • Salon de beauté-écoles de Phka Kravan
  • Garage-école
  • Boutique « Friends ‘N’ Stuff » qui vend des souvenirs issus du commerce équitable
  • Activités génératrices de revenus : rédaction et vente de  livres de cuisine, autres initiatives

MOUVEMENT CHILDSAFE

Kaliyan Mith applique tous les volets du mouvement ChildSafe : ChildSafe Citizens, Travelers Campaigns, sensibilisation de la communauté, formation des Agents ChildSafe, numéro d’urgence ChildSafe. En 2015, sont réseau comptait 3 586 agents au sein des communautés et 55 entreprises de l’industrie du tourisme (hôtels, agences de voyage).

CHIFFRES CLES

En 2015:

  • 2 750 enfants et jeunes aidés
  • 1 366 enfants scolarisés
  • 369 jeunes formés et employés
  • 215 enfants réinsérés dans leurs familles
  • 618 touristes ChildSafe formés

Budget annuel en 2015:

$1,230,000

Personnel:

130

Contact: