Le Laos connaît un développement économique impressionnant depuis quelques années ; son PIB croît de 8 % en moyenne par an depuis 2006. Cette nouvelle situation économique s’est accompagnée de mutations sociales tout aussi rapides. Il est probable qu’à l’horizon 2020, le Laos ne soit plus classé parmi les pays en voie de développement. Son taux d’urbanisation est de 4,6 % par an. C’est le deuxième taux le plus élevé en Asie du Sud-Est. Pourtant, le développement humain reste faible ; 23 % de la population y vit encore sous le seuil de la pauvreté. Par conséquent, on y observe une hausse de la pauvreté urbaine, et les enfants sont les principales victimes de la marginalisation.

NOTRE TRAVAIL

Peuan Mit (« Bons amis » en Lao) a mis en place un programme holistique pour les enfants, les jeunes, et les parents qui vivent dans les rues et au sein des communautés marginalisées de Vientiane et Luang Prabang. Ce programme gère plusieurs entreprises sociales prospères qui sont à la base de ses services sociaux. En 2015, le programme est venu en aide à 4 627 enfants, jeunes, et parents.

SERVICES SOCIAUX

Pour pallier au manque de services de base en RDP du Laos, Peuan Mit propose un ensemble d’activités destinées à répondre globalement aux besoins des enfants marginalisés. Les services proposés comprennent des interventions sociales de jour comme de nuit aux communautés dans la capitale et ses environs. Peuan Mit facilite la réinsertion des jeunes dans le système éducatif et au sein des familles. Les enfants et les jeunes séparés de leurs familles sont placés à court terme dans le foyer provisoire où ils demeurent jusqu’à ce que Peuan Mit parvienne à les réinsérer au sein de leurs familles. Les jeunes marginalisés bénéficient d’une formation professionnelle et d’un emploi stable. Le programme travaille également avec les parents afin de renforcer leur capacité à mener des activités génératrices de revenus.

ENTREPRISES SOCIALES

Peuan Mit gère actuellement les  entreprises sociales suivantes :

  • Restaurants-écoles à Makphet (Vientiane) et à  Khaiphaen (Luang Prabang)
  • Garage-école
  • Boutique « Friends ‘N’ Stuff » qui vend des souvenirs issus du commerce équitable
  • Activités génératrices de revenus : rédaction et vente de  livres de cuisine, autres initiatives

MOUVEMENT CHILDSAFE

Peuan Mit met en œuvre la formation des agents ChildSafe, la campagne ChildSafe pour voyageurs, et gère un numéro d’urgence ChildSafe à Vientiane. En 2015, le réseau de ce programme comptait 400 agents et a reçu plus de 68 appels d’urgence.

CHIFFRES CLES

En 2015:

  • 2 514 enfants et jeunes aidés
  • 668 enfants scolarisés
  • 126 jeunes formés et employés
  • 138 enfants bénéficiaires d’abris temporaires
  • 396 membres de la communauté sensibilisés aux actions de ChildSafe

Budget annuel en 2015:

$1,000,000

Personnel:

80

Contact: