Avec ses 9,6 millions d’habitants, Jakarta est la ville la plus peuplée en Asie du Sud-Est. On y trouve également 360 000 personnes vivant dans des bidonvilles. En général, ces bidonvilles sont construits illégalement sur le domaine public. Par conséquent, la plupart des enfants qui s’y trouvent ne sont pas déclarés et n’ont donc pas accès aux services publics tels que l’éducation et la santé. Ces enfants – les jeunes en particulier – s’adonnent souvent au travail dans la rue : mendicité, art de la rue, jockeying et vente dans la rue pour subvenir aux besoins de leurs familles.

NOTRE TRAVAIL

Pour vaincre ces obstacles, Teman Baik (« Bons amis » en indonésien) propose un programme holistique dont le but est de s’assurer que les enfants, les jeunes et leurs familles soient capables de faire valoir leurs droits au bien-être et à l’épanouissement personnel. Grâce au travail réalisé jour et nuit dans sept zones urbaines, Teman Baik a pu protéger et autonomiser plus de 1 400 enfants, jeunes et parents en 2015.

SERVICES SOCIAUX

En tant que programme holistique de visites de proximité dans les rues, Teman Baik vise à apporter un soutien direct aux enfants et aux familles marginalisées, avec un accent particulier sur l’amélioration de l’auto suffisance économique. Pour y arriver, le programme aide les parents et les jeunes à acquérir des compétences et à générer des revenus stables à travers l’aide à la création de micro-entreprises et à l’emploi. Ce soutien est associé à un travail social de fond qui permet de s’assurer que les jeunes enfants sont scolarisés.

MOUVEMENT CHILDSAFE

Teman Baik a mis en place la formation d’agents ChildSafe et mène la campagne de sensibilisation locale à Jakarta ; il assure également la campagne ChildSafe Travelers à Bali, avec des partenaires. En 2015, le programme a formé 25 membres clés de la communauté en tant qu’agent ChildSafe et sensibilisé 580 membres de la communauté sur la protection des enfants. Grâce à la collaboration avec les numéros d’urgence locaux, l’équipe d’intervention rapide du programme a porté assistance à des enfants en détresse.

CHIFFRES CLES

En 2015:

  • 935 enfants et jeunes aidés
  • 46 scolarisés
  • 27 jeunes formés et employés
  • 22 parents aidés dans la création de leurs micro-entreprises et à trouver l’emploi
  • 44 soutenues dans des situations d’urgence

Budget annuel en 2015:

$138,000

Personnel:

12

Contact:

  • Gedung Pos, Ruko 1-B, Jalan Tebet Barat Dalam Raya No. 1, Kelurahan Tebet Barat, Kecamatan Tebet, Jakarta Selatan, DKI Jakarta, Indonesia 12810
  • +62 21 837 84031
  • indonesia@friends-international.org