La Thaïlande est traditionnellement le lieu de toutes sortes de trafics impliquant les pays voisins. Cette situation a été aggravée par l’extrême dépendance de ce pays à la main-d’œuvre constituée de migrants. Selon l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM), quelques 250 000 migrants cambodgiens vivent actuellement en Thaïlande dont 130 000 sans-papiers et 15 000 enfants. À ceux-là s’ajoutent de nombreux thaïlandais qui convergent vers Bangkok depuis le Nord du pays, ainsi que les enfants venant des pays voisins comme le Myanmar et le Laos. De nombreux enfants migrants ayant voyagé seuls, avec leurs familles ou avec des « guides » sont contraints à faire la manche, à vendre des objets de toute sorte dans la rue ou à commettre des délits pour survivre et sont extrêmement vulnérables.

NOTRE TRAVAIL

Peuan Peuan (« Amis » en Thai) est un programme social pour les enfants et les familles marginalisés à Bangkok et à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Il s’attaque au chômage des jeunes, à la migration périlleuse, aux abus envers les enfants, et à l’absence d’accès aux services. En 2015, Peuan Peuan a assisté 5 264 enfants, jeunes, et parents.

SERVICES SOCIAUX

Peuan Peuan met en œuvre un programme de soutien social mobile et des services holistiques de réinsertion sociale. Cette mise en œuvre a lieu à Bangkok et des deux côtés de la frontière entre la Thaïlande et la Cambodge (Aranyaprathet et Poipet). À Bangkok, Peuan Peuan assure des services mobiles auprès des communautés dans plusieurs quartiers de la ville. Conscient du fait que beaucoup d’enfants marginalisés sont aussi des migrants, le programme cherche également à protéger les droits des enfants vivant dans sept centres gouvernementaux de transit et de détention à Bangkok, ainsi que ceux des enfants migrants qui travaillent le long de la frontière. Peuan Peuan est actif sur ces deux sites et collabore avec des partenaires au Cambodge et en Thaïlande afin de s’assurer que les enfants séparés de leurs familles retrouvent celles-ci en toute sécurité.

ENTERPRISE SOCIALE

Peuan Peuan gère actuellement les  entreprises sociales suivantes :

  • Restaurant-école, Khanun
  • Boutique « Friends ‘N’ Stuff » qui vend des souvenirs issus du commerce équitable

CHILDSAFE MOVEMENT

Peuan Peuan met en œuvre la formation des agents de ChildSafe, organise des campagnes de sensibilisation, gère des numéros de téléphone d’urgence de ChildSafe à Bangkok et à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. En 2015, le réseau de ce programme comptait 138 agents et a reçu plus de 1 100 appels d’urgence.

CHIFFRES CLES

En 2015:

  • 1 800 enfants et jeunes aidés
  • 578 enfants scolarisés
  • 200 enfants assistés dans des abris de transit
  • 146 aidés dans le cadre du rapatriement sécurisé au Cambodge
  • 94 bénéficiaires d’une formation ChildSafe

Budget annuel en 2015:

$483,000

Personnel:

26

Contact: